Pourquoi les couches lavables ?
De la naissance à la propreté (environ 2 ans et demi), ce sont environ 1 tonne de déchets par enfant que nous jetons, soit environ 4600 couches si l’on compte que l’on change 5x/jour notre bébé.
En Suisse, chaque année, 336 millions de couches pour bébés finissent incinérées.
Dans le monde, cela représenterait plus de 20 milliards de couches jetables par an.
Une couche peut prendre jusqu’à 500 ans à se dégrader si celle-ci n'est pas incinérée.
Mais est-ce que les couches lavables sont réellement plus écologiques que les couches jetables, sachant qu’il faut les laver, sécher, etc. ?
Avec nos couches lavables évolutives, votre enfant utilisera les mêmes culottes de sa naissance à sa propreté.
Il faudra environ 20-30 culottes et inserts lavables pour tenir un rythme entre les lavages.
Une couche lavable se change environ toutes les 3heures. Il faut donc prévoir une lessive tous les 3 jours.
Pour conserver au mieux vos couches lavables, nous vous conseillons de laver les culottes imperméables à 40°C et les inserts à 60°C, en utilisant un savon doux non-gras et sans adoucissant.
Évitez le séchage en machine, car celui-ci consomme beaucoup d’énergie et risque d’abîmer les différentes matières.
Une fois que votre enfant aura appris la propreté, les couches lavables peuvent être utilisées pour un deuxième enfant ou servir en seconde main et ce, indéfiniment.
Les couches lavables sont-elles plus économiques que les jetables ?
Certes, acheter des couches lavables est un investissement au départ, mais en comparant les chiffres, votre porte-monnaie vous remerciera.
Sachant qu’un enfant utilise environ 4600 couches jetables et qu’une couche coûte environ CHF 0,40/pièce, cela représente CHF 1840.- pour un seul bébé.
Si vous prenez deux Packs Premium Bambyboo (20 culottes, 40 inserts, 2 sacs imperméables), vous dépensez CHF 378.- + CHF 300.- pour les lessives (300 lavages à CHF 1.-) + CHF 135.- pour le savon lessive (CHF 0.45/lessive). Ce qui revient à CHF 813.- pour un enfant et plus.